
GT 13 août 2022 – Jeudi 11 août courant, l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag) et Gabon Port Management (GPM) sont enfin parvenus à une entente. Les deux parties ont signé, sous l’arbitrage du gouvernement représenté par les ministres Brice Constant Paillat (Transports) et Nicole Janine Lydie Roboty épouse Mbou (Économie et Relance), au paraphe de plusieurs protocoles d’accords transactionnels et des avenants aux conventions déjà existantes, en vue du développement des activités et des infrastructures portuaires.
L’on sait que l’autorité portuaire nationale et l’opérateur économique étaient en négociations depuis 2017, dans le cadre d’un litige portant sur le foncier, le service aux navires et l’exploitation du terminal d’Owendo. Lequel litige aurait été probablement préjudiciable pour l’un des deux camps, s’il était porté devant les tribunaux. D’autant que GPM commençait à se plaindre de ce que le différend impactait ses finances et menaçait sa survie.
C’est donc une issue heureuse pour toutes les parties, y compris pour le gouvernement. Les accords ainsi signés vont permettre à Gabon Port Management de se projeter dans l’avenir, en contribuant au développement l’industrie portuaire.
Il s’agira, entre autres, de réaliser une zone sous douane unique avec une liaison sur le principal port commercial de notre pays, selon le directeur général de l’Oprag, Godwin Alini Yandjangoye. « La signature de ces protocoles d’accords transactionnels devrait également permettre le déploiement d’un projet vital pour l’économie gabonaise, porté par le groupe français Bolloré ».
Laisser un commentaire