Économie

FEG : Oyima, veut-il gérer la CNSS ?

Ecouter cet article

Le président de la Fédération des entreprises gabonaises (FEG) ex- Confédération patronale gabonaise (CPG) , Henri Claude Oyima, veut que le gouvernement cède au patronat la gestion de la CNSS. Cette volonté conforme selon lui aux textes de la Conférence interafricaine de prévoyance sociale (CIPRES).
« C’est nous qui payons. Nous pensons que nous devons diriger cette institution et l’Etat doit jouer son rôle de contrôleur de l’action », a expliqué le patron du patronat Gabonais.
Au Gabon, la CNSS gère le portefeuille des salariés du secteur privé. Les Fonctionnaires dépendent de la Caisse des pensions et des prestations familiales (CPPF).
Les revenus gérés par la CNSS proviennent exclusivement des cotisations patronales et de la part des salariés du secteur privé.
Pour Henri Claude Oyima c’est à juste titre que ce soit le patronat qui gère désormais la CNSS.
Notons que Jadis prospère, la caisse nationale de sécurité sociale traverse une crise sans précédent depuis 2014 . Et depuis lors, Les nouveaux retraités qui en paient le prix avec notamment des retards allant jusqu’à 4, 5 ou 6 ans sans percevoir leur premier mois de pension. Résultats des courses beaucoup parmi eux meurent sans avoir rien perçu.
Aussi pour essayer de réanimer cette structure de plus en plus a bout de souffle qui n’ arrivait plus a honorer ses engagements tant envers ses employés et vis à vis des retraités , le gouvernement avait le 7 février dernier décidé de limoger toute la direction de l’entreprise y compris le conseil d’administration. Pour mettre à la place, une administration provisoire pour gérer la caisse durant 12 mois. Une alternative jugée inefficace par les partenaires sociaux.

 

Laisser un commentaire