A la UneÉconomie

PAT : la stratégie gouvernementale pour attirer plus d’investisseurs

Ecouter cet article

C’est vers le numérique que le gouvernement gabonais a axé sa stratégie pour attirer plus d’investisseurs publics/privés, dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT). Un outil digital qui donne  la possibilité aux investisseurs de se faire une idée claire des projets contenus dans ledit plan, et d’y souscrire vient d’être lancé.

Le ministre gabonais de la Promotion des investissements a, récemment, informé que « la plateforme Gabon Virtual Deal Room (Gabon VDR) est déjà pleinement opérationnelle avec la promotion de ses premières opportunités d’affaires ».

Gabon VDR est une plateforme digitale sécurisée et destinée à promouvoir les projets d’investissements des secteurs public et privé contenu dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT). Officiellement lancée le 18 octobre 2022 lors de la première édition du UK-Francophone West and Central Africa Trade and Investment Forum qui s’est tenue à Londres, elle a fait l’objet d’une communication du ministère le 10 janvier dernier.

Concrètement, Gabon VDR est une ‘’landing page’’ – un portail internet incitant une action –  qui offre la possibilité de découvrir les projets du PAT et d’en choisir les axes dans lesquels on voudrait investir. Et en à peine trois mois après son lancement, la plateforme promeut ses premiers projets d’investissement.

Le ministre de tutelle, Hugues Mbadinga Madiya en est convaincu, cette «initiative innovante va permettre de donner une plus grande visibilité à l’international au portefeuille de projets détenus par l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon) et d’accroître les flux d’investissements directs étrangers dans les secteurs hors pétrole».

 

 

Laisser un commentaire