Société

PAT/Santé : les 3 grands CHU dotés de pharmacies hospitalières

Le ministre de la Santé lors de la visite dans les trois CHU. ©DR

GT 13 août 2022 – Souhaitant résorber la problématique des patients en difficultés en raison d’une absence de médicaments, le ministère de la Santé et des Affaires sociales, dans le cadre de la réforme de l’Office pharmaceutique national (OPN) inscrit dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT), vient de procéder au lancement du programme d’optimisation des pharmacies hospitalières.

AXE majeur de la politique du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba.Le secteur santé vient d’ouvrir une nouvelle branche. Pour cette occasion, le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Guy Patrick Obiang Ndong et sa collègue, Justine Lembimbi Mihindou, ont procédé ce jeudi 11 août 2022 au lancement dudit programme.

Engagé dans le cadre de la réforme de l’Office pharmaceutique national (OPN), ce projet vise dans les faits, à la mise en place d’un circuit de distribution des médicaments, de la disponibilité permanente des médicaments à l’hôpital, la dispensation journalière des médicaments à l’hôpital entre autres.

« Comme vous le savez, le président de la République avait validé le plan d’accélération et la transformation qui a été présenté par le chef du gouvernement. Dans ce PAT, le pan santé avait une réforme importante, celle de l’OPN, dont l’objectif est de pouvoir rendre accessible et disponible le médicament auprès de la population. Nous avons ensuite travaillé pour qu’il y est un maillage entre l’OPN, le ministère de la santé et la Caisse Nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs). Aujourd’hui, dans les trois CHU, la population gabonaise a accès aux soins avec des médicaments de qualités à moindre coût », a souligné Guy Patrick Obiang Ndong.

S’il s’agit d’une phase pilote avec les trois grands CHU, ce programme devrait s’étendre à l’intérieur du pays. De plus, face à la lenteur dans la mise en œuvre de projets prioritaires, cette extension sera scrutée au peigne fin par le chef de l’Executif, en quête de résultats pour une meilleure prise en charge du patient.

Jean Marc Azizet
Plus de publications

Laisser un commentaire