
GT 23 juillet 2022 – Le gouvernement gabonais tient à solidifier son partenariat avec Trafigura, spécialisé dans le courtage de produits pétroliers et d’affrètement maritime, et de transport des matières premières.
A cet effet, une réunion de haut niveau s’est tenue vendredi 22 juillet 2022 à l’immeuble du 2 décembre entre le ministre du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa, les responsables de la Sogara et ceux du groupe Trafigura. En effet, le membre du gouvernement a rappelé au principal fournisseur en gasoil de la Sogara, l’ambition de l’État à garantir un accès sans frein à l’ensemble des produits pétroliers disponibles dans le pays.
Il faut dire que depuis quelques semaines, l’accès au gasoil dans la grande partie des stations services du pays se fait au petit bonheur de la chance, alternant entre indisponibilité de l’essence et du gasoil. Pour résoudre cette problématique, le gouvernement croit avoir trouvé une solution.
Les propos du ministre Vincent de Paul Massassa ; bien que rappelant les efforts consentis par l’État dans le paiement des différentes factures, a mis le doigt sur le véritable nœud du problème : le paiement des factures. « J’aimerais interpeller Trafigura sur les difficultés qui ont été les nôtres, notamment dans la livraison et la fourniture de certains produits, particulièrement le gasoil. Il s’est trouvé que nous avons connu des périodes assez difficiles, où le produit était ici, à quai, mais ne pouvait pas être livré pour des problèmes de paiement. Nous voulons indiquer que nous regardons les paiements sur deux ordres : il y a la trésorerie, qui fait que nous avons de l’argent ou pas, et les problèmes de réglementation de change qui incombent aux banques et que nous ne maîtrisons pas toujours », a déclaré le ministre du Pétrole.
Selon le responsable de Trafigura, Hadi Hallouche, « dans ce contexte, les difficultés de Trafigura au Gabon sont moindres que dans d’autres pays. Ceci, grâce au dialogue, aux politiques du secteur du pétrole. Et je suis convaincu qu’à l’avenir, on trouvera les moyens adéquats pour gérer ce genre de situations. C’est notre deuxième visite au Gabon et nous sommes satisfaits des avancées ».
Laisser un commentaire