A la UneÉconomie

Pénurie de gaz et de carburant dans le G2 et le G7 : Booué en relais de secours

Ecouter cet article

La bouée de sauvetage pour les populations du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo viendra assurément de Booué, dans l’Ogooué-Ivindo. La Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP) vient d’y mettre en place un dépôt relais tampon pour rendre disponible le gaz butane et le pétrole liquéfié (GPL) ainsi que les produits blancs dans les deux provinces fortement impactées par la suspension du trafic ferroviaire.

Quatorze wagons-citernes d’une capacité de près de 800 m³,  tous produits confondus, ont été mobilisés sur le dépôt relais tampon fraîchement érigé par les soins de la Sgepp à Booué. Ce dispositif logistique alternatif vise à garantir le ravitaillement continuel de ces régions où les GPL et autres produits blancs connaissent actuellement une forte inflation quand ils ne sont pas en pénurie.

Et pour assurer le fonctionnement optimal de ce site crucial, érigé sur instructions des plus hautes autorités, « Nous avons dû déployer un effectif important sur place pour que les choses puissent se réaliser très rapidement », a indiqué le directeur général de ladite entreprise. Aussi, assure-t-il, ces équipes seront disponibles à Booué, aussi longtemps que perdura la situation.

Concrètement, des rotations entre le dépôt relais tampon de Booué et celui de Moanda seront régulièrement effectuées afin d’assurer une livraison simultanée des produits pétroliers vers les deux provinces. Voilà des solutions pratiques qui devraient rapidement permettre un retour à la normale.

 

 

Site Web | Plus de publications

Laisser un commentaire