A la UneÉconomie

Pétrole : une baisse de production de 2 millions de barils/jour attendue ce mois

Ecouter cet article

Comme en mars dernier, suite aux effets néfastes de la guerre en Ukraine, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et les pays alliés, ont lors du 33e sommet qui s’est déroulé à Vienne en Autriche hier, décidé d’une nouvelle baisse de production journalière.

Celle-ci se situera à 2 millions de barils par jour. Dans cette logique, c’est le ministre du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa, qui a représenté le Gabon lors de ce rendez-vous de haut-niveau.

En clair, cette réunion à laquelle prenaient également part les pays alliés de l’Opep (Opep+), a débouché sur la stabilisation du marché international de l’or noir. Pour ce faire, les ministres du Pétrole de l’Opep+ ont opté pour une réduction de la production totale de deux(2) millions de barils/jour, et ce, en vue de faire remonter les prix qui ont récemment chuté par crainte d’une récession.

La décision de l’Opep+ de baisser sa production de pétrole, vise à soutenir le marché pétrolier, dont les prix ont chuté ces dernières semaines pour se stabiliser entre 80 et 90 dollars le baril. Loin des niveaux atteints en mars dernier, suite à la guerre ukraino-russe, où les prix du pétrole avaient alors frôlé les 140 dollars, ces derniers espèrent retrouver leurs standards.

Le ministre g seabonais du Pétrole a lors de cette rencontre décisive, réitéré la volonté du président de la République, Ali Bongo Ondimba, d’amener le Gabon à jouer pleinement son rôle dans la stabilisation du marché pétrolier. Le pays compte donc, comme en mars 2020, jouer sa partition.

 

Jean Marc Azizet

Laisser un commentaire