A la UneSociété

Piraterie audiovisuelle : SATCON, multirécidiviste, interpellé à nouveau

Ecouter cet article

L’entreprise Satcon a été, une fois encore, rappelée à l’ordre par le ministre de la Communication, mardi dernier. Une énième plainte formulée cette fois par BeIN Media Group le 14 novembre dernier a motivé cette convocation de Pascal Houangni Ambourouet.

Il faut dire que ce n’est pas la première fois que cette entreprise soit interpellée au sujet de la piraterie audiovisuelle. A plusieurs reprises, elle a fait l’objet de plaintes.

Des groupes, en l’occurrence Canal+ et d’autres opérateurs, ont régulièrement dénoncé le fait que leurs chaînes et les contenus de leurs bouquets soient diffusés de manière frauduleuse par l’entreprise tenue par des sujets libanais.

Le 12 du mois en cours, le ministre de la Communication a été saisi par l’opérateur BeIN Media Group. Le groupe de média européen s’est plaint de ce que l’entreprise basée à Libreville pirate son signal et diffuse, de façon illicite, ses images à l’occasion de la Coupe du monde 2022 qui se déroule actuellement au Qatar.

Pour la énième fois, les autorités gabonaises ont rappelé à l’ordre cet opérateur problématique. Le ministre, recevant Youness Ali et Serge Curtis Apendo respectivement directeur administratif et directeur marketing de Satcon, les a invités au respect strict des textes en vigueur en République gabonaise, notamment en ce qui concerne les droits de diffusion.

Satcon, qui a déjà été condamnée par la Haute autorité de la communication (HAC) à payer une amende de 20 millions de FCFA pour violation de la loi gabonaise sur le droit d’auteur et les droits voisins, le 10 mai 2021, s’alignera-t-elle cette fois-ci ? BeIN Media Group et Canal+ l’espèrent en tout cas.

 

Laisser un commentaire