Économie

Potasse : BMG va racheter la mine de la Banio

Ecouter cet article

Black Mountain Gold (BMG) a conclu un protocole d’entente avec la société australienne Equatorial Potash Pty Ltd. (EPPL). Le groupe américain créé en 2015 veut acquérir le projet de développement de potasse dans le département de la Banio, dans la province de la Nyanga.

« BMG est ravi d’avoir l’opportunité d’acquérir le projet de potasse de la Banio et d’entrer dans le secteur de la potasse, car la croissance démographique stimule la demande de produits alimentaires de meilleure qualité et les sources traditionnelles de potasse sont sous pression », se félicite Farhad Abasov, le directeur général de la compagnie américaine.

La potasse désigne divers produits minéraux et chimiques contenant du potassium. Lequel est un nutriment essentiel aux plantes et un élément entrant dans la composition des engrais.

« Le projet de la Banio a un fort potentiel et sa géologie de base est similaire aux grands gisements de potasse du Congo voisin », a ajouté M. Abasov.

Black Mountain Gold possède une expérience dans le secteur de la potasse. Elle devrait donc lui servir pour la valorisation de cette ressource dans notre pays.

Si le montant de la transaction n’a pas été communiquée, la vente des actifs de la société Equatorial Potash Pty à BMG va se faire sous certaines conditions, apprend-on des services du ministère des Mines. À savoir que BMG dispose d’un fonds de roulement suffisant pour remplir ses obligations financières, en vertu du protocole d’entente, ainsi que d’autres obligations financières pour les six prochains mois.

Equatorial Potash Pty Ltd. va céder ce projet à BMG deux ans après l’avoir acquis auprès de la société Infinity Lithium pour 1,7 milliard FCFA.

 

Caroline Bivigou
Plus de publications

Laisser un commentaire