A la UnePolitique

Présidence de la Cémac : la Centrafrique va succéder au Cameroun

Ecouter cet article

Le Chef de l’Etat est attendu au Cameroun dans le cadre du Sommet de la CEMAC. Ali Bongo  sera à Yaoundé ce vendredi 17 mars 2023. Le numéro un gabonais prendra part au 15e sommet ordinaire des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CÉMAC).

Une session qui sera présidée par Paul Biya, chef de l’État camerounais, sous le thème «Faire de la CÉMAC, en 2025, un espace économique intégré et émergent, où règnent la sécurité, la solidarité et la bonne gouvernance, au service du développement humain». Cette rencontre de haut niveau sera l’occasion de revenir, entre autres, sur les conclusions de la réflexion sur le franc CFA en zone CÉMAC, aux réformes en cours de cet organisme et à son financement par la Taxe communautaire d’intégration (TCI).

Aussi, permettra-t-il au président du pays hôte de l’évènement et à son homologue congolais Denis Sassou-Nguesso, de communiquer sur le Programme des réformes économiques et financières de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (PREF-CÉMAC) et sur le dossier de la rationalisation des deux Communautés économiques régionales d’Afrique Centrale que sont la CEEAC et la CÉMAC.

Ce sommet est d’autant plus attendu qu’il procédera aussi au renouvellement des premiers responsables des organes, institutions et institutions spécialisées de la CÉMAC, conformément au principe par ordre alphabétique des Etats membres. Ce principe, pour rappel, avait été institué le 17 janvier 2010 à Bangui, en Centrafrique.

Pour respecter justement le principe rotatif de désignation des responsables, l’issue de cette 15e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État sera marquée par la succession de Paul Biya par le président centrafricain, Faustin-Archange Touadera.

Il importe de rappeler que le rendez-vous de la capitale camerounaise fait suite aux sommets extraordinaires tenus en 2019 et en 2021 au Cameroun. Ceux-ci avaient traité respectivement de la situation économique et monétaire dans la zone CÉMAC, de la situation macroéconomique dans le même et les mesures de redressement.

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire