A la UnePolitique

Présidentielle 2023 : les députés en directeurs de campagne du candidat PDG ?

Ecouter cet article

L’idée a germé il y a quelques mois : les députés du Parti démocratique gabonais (PDG) devraient conduire, chacun dans sa circonscription politique, la campagne du candidat Ali Bongo Ondimba. Président du groupe parlementaire PDG à l’Assemblée nationale, Martin Mabala serait du reste l’initiateur, selon des sources concordantes.

Le député du canton Biweni-Diala, dans la province du Moyen-Ogooué, partirait du fait qu’au Gabon, le président de la République est élu au suffrage uninominal direct.

Et c’est parce que ce mode d’élection n’est pas très différent de celui des députés qu’il serait judicieux que ces derniers soient les directeurs de la campagne du chef de l’État sortant dans leurs fiefs respectifs. Ainsi, les ministres ne seraient-ils plus les seuls à être engagés dans la bataille, aux côtés du directeur national de campagne.

Car, être membre du gouvernement ne fait pas de l’intéressé une femme ou un homme adoubé dans sa localité. Ce qui est différent du député dont le mandat lui a été confié par les populations de son siège.

La réflexion, qui semble faire l’unanimité du côté de Louis où se trouve le siège du parti au pouvoir, est menée dans le cadre de la Commission stratégique de précampagne. Dans un bref délai, cet organe devrait suggérer au groupe parlementaire des actions viables à déployer avant et pendant la campagne présidentielle.

Sur le terrain, notamment durant la période précédant la campagne présidentielle, les élus du peuple issus du PDG devraient surfer sur leur légitimité pour faire passer le message du « candidat naturel« . Certains ont déjà commencé, comme Landry Ndong Nguema qui multiplie les rencontres et les donations dans son fief du deuxième siège du canton Lac-Sud.

 

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire