International

Présidentielle brésilienne : Lula-Bolsonaro, le duel continuera jusqu’au deuxième tour

Ecouter cet article

Il y aura bien un deuxième tour de l’élection présidentielle au Brésil, entre Luiz Inácio Lula da Silva et Jair Bolsonaro. Celui-ci aura lieu le 30 octobre prochain.

Bien qu’il n’a pas obtenu la majorité absolue au round précédent, hier dimanche 2 octobre 2022, le premier cité l’a tout de même remporté avec 48,4% des suffrages contre 43,2% pour le chef de l’État sortant, selon le Tribunal supérieur électoral (TSE), sur la base du dépouillement de 99% des bureaux de vote.

De nombreux analystes politiques jugent décevante cette victoire de l’ex-président de la République auquel les sondages promettaient une large avance, voire même une victoire dès ce premier tour. Il n’en reste pas moins que le suspense continue.

Et l’on en saura dans près de quatre semaines si le président Jair Bolsonaro, qui a bien résisté au premier tour, conservera son trône. Ou si l’on va assister au retour de Lula à la tête du cinquième pays le plus grand de la planète, en termes de superficie, après la Russie, le Canada, les États-Unis et la Chine.

Ouvrier métallurgiste de profession, Lula a dirigé le Brésil pendant 8 ans, du 1er janvier 2003 au 1er janvier 2011. Quant à Bolsonaro, il préside aux destinées de la République fédérale depuis le 1er janvier 2019.

Ces quatre semaines vers le deuxième tour seront l’occasion, pour les deux adversaires, de continuer à mobiliser leurs partisans respectifs et à courtiser les militants d’autres candidats, notamment ceux de Simone Tebet arrivée troisième (4,2% des voix) et Ciro Gomes (3,1%).

 

 

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire