A la UnePolitique

Primature : Bilie-By-Nze à Franceville

Ecouter cet article

Nous vous l’avons dit,  il n’y aura pas de temps de répit pour le nouveau gouvernement. Alain-Claude Bilie By Nze, à peine installé dans ses nouvelles fonctions, est dans la capitale altogovéenne ce mercredi 11 janvier.

Alors que la situation reste toujours préoccupante sur place, une délégation ministérielle conduite par le tout nouveau Premier ministre est, ce mercredi 11 janvier 2023, dans le Haut-Ogooué.

Le chef du gouvernement est allé lui-même rassurer les populations  de cette province de ce que « tout est mis en œuvre pour un retour à la normale dans les plus brefs délais ».

C’est sans doute à la suite de la sortie dans les rues des élèves de lycées et collèges de Franceville qui protestaient contre le coût élevé du transport, que le nouveau locataire de l’immeuble du 2 décembre est à Massuku. D’ailleurs, le Gouverneur de province, craignant des débordements, a fait suspendre les cours pour une semaine. Le nouveau Premier ministre devra trouver les mots rassurants qui puissent calmer, et cela rentre parfaitement dans ses cordes.

Faut-il encore le rappeler, Haut-Ogooué et l’Ogooué-Lolo connaissent actuellement une crise sociale sans précédent. Le 24 décembre dernier, le glissement de terrain a endommagé une bonne partie de la voie ferroviaire, rendant difficile tout ravitaillement vers le sud-est et l’est du pays par voie terrestre. Comme mesure palliative, Ali Bongo Ondimba a récemment instruit les Forces de défense et de sécurité de mettre en place un pont de ravitaillement aérien jusqu’au rétablissement optimal de la voie ferrée.

Alain-Claude Billie By Nzé mettra également à profit ce séjour altogovéen pour s’imprégner de l’état d’avancement des différents chantiers engagés dans la province dans le cadre de la mise en œuvre et la matérialisation du Plan d’accélération de la transformation (PAT).

 

 

Site Web | Plus de publications

Laisser un commentaire