A la UneSociété

Prix Agathe Okumba d’Okwatsegue 2022 : 50 millions pour soutenir les VBSG

Ecouter cet article

La Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, à travers sa fondation éponyme, a récompensé, hier à l’auditorium de la présidence de la République, les lauréats du Prix Agathe Okumba d’Okwatsegue. Et c’est l’association 3S (sensibilisation santé sexualité) qui a reçu le grand prix, d’une valeur de 35 millions de FCFA.

De son côté, l’ONG Agir pour le handicap à l’école a reçu le prix d’encouragement 2022, avec un appui financier d’une valeur 15 millions de FCFA

La cérémonie s’est déroulée en présence du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, du Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda ainsi que de plusieurs membres du gouvernement et des présidents d’institutions.

Cette année, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) pour la famille a récompensé une organisation et une association œuvrant en faveur de l’éducation et de la promotion de l’égalité des genres en milieu scolaire, tout en mettant un accent particulier sur les violences basées sur le genre.

Lors de sa prise de parole , Erlyne Antonella Ndembet Damas, la ministre de la Justice, a précisé qu’en dépit des efforts fournis par le gouvernement, nous observons encore des scènes de violence. Il est intolérable que nos filles soient contraintes aux pratiques ignobles, car elles sont l’avenir de notre pays. Nous devons mettre en place une stratégie pour que nos lois prennent en compte toutes les composantes de notre société».

Pour la Première Dame, « les écoles gabonaises et leurs environs ne sont pas des espaces sécurisés et d’épanouissement pour nos enfants. On y relève diverses manifestations de violence, qu’elles soient de nature sexuelle, verbale, physique, psychologique ou économique. Ces violences sont la source d’innombrables inégalités qui risquent de mettre en péril l’avenir de nos enfants et, particulièrement, celui des jeunes filles. C’est la raison pour laquelle ma Fondation a décidé de consacrer cette troisième édition du Prix Agathe Okumba d’Okwatsegue à la promotion de l’égalité des genres en milieu scolaire ».

 

Jean Marc Azizet

Laisser un commentaire