A la UneSociété

Programme de Vaccination Intégrée : Plusieurs journalistes formés

Ecouter cet article

En prélude au lancement le 28 juin du programme de vaccination intégrée, plusieurs journalistes ont bénéficié d’une formation animée par les experts du Ministère de la Santé, du Programme Élargi de Vaccination et de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Ils sont venus de plusieurs rédactions ( presse écrite, en ligne, radio, télévision) pour prendre part à cette formation initiée par le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales, le Programme Élargi de Vaccination ( PEV), et l’Organisation Mondiale de la Santé. A cette occasion, ces journalistes ont été entretenus sur plusieurs points notamment, l’importance de la vaccination, les dangers liés à la non vaccination et les objectifs du Gabon en matière de couverture vaccinale. De ce fait, il leur a été rappelé que la vaccination a pour objectif de protéger la personne vaccinée des maladies évitables par ce processus.Message important que ces professionnels de l’information et de la communication devront faire parvenir à la population qui est très souvent réfractaire à la vaccination.

Ce séminaire de formation avait pour objectif majeur de permettre à ces journalistes d’acquérir des connaissances dans ce domaine afin de pouvoir relayer les bonnes informations au moment opportun car disons-le, la vaccination est toujours mal perçue par une bonne partie de la population. Un fait entretenu par la diffusion des fake news. Ces fausses informations contribuent au ralentissement de la couverture vaccinale qui devrait être à 90% mais se situe malheureusement à moins de 60% depuis le premier trimestre de l’année 2023.

Notons que le programme élargi de vaccination qui débutera le 28 juin prochain concerne essentiellement les enfants de 0 à 11 mois, les femmes enceintes pas suffisamment vaccinées et les enfants de 0 à 3 ans qui n’ont jamais été vaccinés.

Laisser un commentaire