Société

Protection sociale : la FEG et le gouvernement veulent sauver la CNSS

Ecouter cet article

Sous tension depuis l’épisode de kidnapping dont a été victime l’une des employés de cette organisme de protection sociale, la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) est à la recherche d’un nouveau souffle. Mise sous administration provisoire pour tenter de sauver les meubles, celle-ci voit d’un bon œil l’intéressement du patronat et de l’Etat.

À cet effet, dans le cadre du processus de réforme des organismes de protection sociale, le ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Dr Guy Patrick Obiang Ndong a eu une séance de travail le lundi 21 novembre 2022, avec une délégation de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG) conduite par Christian Kerrengall, conseiller stratégique du président et l’administrateur provisoire de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Au cours des travaux, le membre du gouvernement a invité la Fédération des entreprises du Gabon à s’impliquer dans le processus de réforme des organismes de protection sociale (OPS) en cours. Cette implication passe par l’intégration des membres de la FEG au sein du comité de surveillance et de contrôle des organisme de protection sociale institué le 30 juin 2022 par décret du Président de la République, ainsi qu’au sein de l’Administration provisoire de la CNSS.

Concrètement, il s’agit notamment des comités techniques en charge des reformes paramétriques, de la restructuration de la dette bancaire, de la reforme organisationnelle et maitrise des charges et de l’Audit et fiabilisation du système informatique.

Pour Guy Patrick Obiang Ndong, cela permettra « une meilleure coordination du processus de réforme engagée au niveau des organismes de protection sociales et ainsi répondre aux instructions du président de la République, Ali Bongo Ondimba et surtout aux attentes des populations qui doivent à court et moyen termes, ressentir les effets des reformes ».

Dans cette logique, la FEG s’est dite disposée et disponible à travailler avec l’ensemble, tout en invitant le ministre et l’Administrateur provisoire à véritablement insuffler une nouvelle gouvernance au sein de la CNSS, afin d’inscrire ces réformes dans la durée.

 

Jean Marc Azizet

Laisser un commentaire