A la UneÉconomie

Rapport ITIE : le FMI a un œil attentif sur le Gabon

Ecouter cet article

La mission du secrétariat international de l’initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) qui poursuit son séjour en terre gabonaise, a marqué un arrêt au bureau du représentant résident du Fonds monétaire international (FMI), Gomez Agou, ce mardi 07 février 2023. Lors de cette rencontre, il était question pour les deux parties de s’accorder sur l’avancée de la mise en œuvre et les priorités de la bonne gouvernance du secteur extractif au Gabon.

Partenaire privilégié dans la mise en œuvre de l’ITIE, le FMI va regarder de près l’élaboration du rapport. « L’initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) est un mécanisme important qui permet d’améliorer la transparence et la bonne gouvernance dans le secteur extractif du Gabon. Le FMI et la mission du SI ont essayé de faire l’état de l’évolution du processus. Il y a une date essentielle et cruciale pour le Gabon, c’est le 21 avril, pour la publication du rapport du processus de mise en œuvre ».

Il revient donc aux autorités gabonaises de s’activer pour la finalisation du rapport de mise en œuvre du processus de la norme ITIE.

 

Jean Marc Azizet

Laisser un commentaire