Économie

Rareté des produits dans le G2 et le G7 : le soulagement à l’horizon

Ecouter cet article

À toute chose malheur est bon. Cette célèbre maxime a tout son sens depuis le samedi 24 décembre dernier, date de l’annonce de l’interruption du trafic ferroviaire suite au déplacement de près d’un kilomètre de rails et à l’effondrement d’un viaduc sur la même ligne.

Depuis la survenue de cet incident, le gouvernement a immédiatement réfléchi et trouvé des solutions palliatives. Ainsi, un accent particulier a-t-il été mis sur la réhabilitation des routes, notamment celle reliant Koumameyong à Booué pour atteindre la zone de transbordement.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette voie qui servira de jonction avec la voie ferrée à partir donc de la ville de Booué, est praticable aujourd’hui. Des camions citernes ont même commencé à l’emprunter pour faire passer les produits d’hydrocarbures en direction de l’Ogooué-Lolo et du Haut-Ogooué, ont constaté nos reporters.

Le soulagement des habitants de ces deux provinces pointe à l’horizon, sommes-nous tentés d’affirmer. D’autant que les travaux initiés par le gouvernement, sur instruction du président de la République, Ali Bongo Ondimba, s’exécutent à rythme soutenu.

Car, à terme, il est question de rendre cette route praticable en toutes saisons. De même que la route dite économique et l’axe Makokou-Okondja.

 

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire