Société

Réassurance : l’expertise gabonaise sollicitée par le Burkina Faso

Ecouter cet article

Le succès de la Société commerciale gabonaise de réassurance (SCG-Ré) suscite désormais l’admiration dans toute l’Afrique. Hier lundi 6 mars, une délégation du Burkina Faso a effectué le déplacement depuis le pays des hommes intègres pour s’inspirer de ce modèle managérial qui a permis à l’entreprise gabonaise une telle réussite, couronnée entre autres par son entrée en Bourse.

Depuis le 06 mars dernier, un groupe de fonctionnaires burkinabés conduits par Boubakar Ouedraogo, séjournent à Libreville. Ils sont venus apprendre des mécanismes développés par le Gabon pour la mise en place et la gestion d’une société de réassurance nationale de la trempe de la SCG-Ré.

À peine arrivés, les professionnels du ministère de l’Économie et de la Prospective du Burkina Faso se sont rendus auprès des équipes de la Société commerciale gabonaise de réassurance pour recueillir informations et conseils. Lors de cette séance de travail, il a été surtout question de revisiter la démarche entreprise par l’État gabonais pour pouvoir mettre en place cette société à succès.

Pour les Burkinabés qui souhaitent reproduire l’exemple chez eux, la SCG-Ré constitue un véritable modèle d’inspiration. « Il s’agit pour nous d’apprendre de cette réussite et d’aller reproduire la même chose au Burkina Faso. (…) Nous allons nous inspirer de ce parcours fait par la SCG-Ré pour également être à la hauteur des attentes placées en nous par nos plus hautes autorités », a confié le chef de délégation, Boubakar Ouedraogo.

Judicaël Mawi, directeur général adjoint de la SCG-Ré, qui a saisi l’occasion de sa prise de parole pour prodiguer quelques conseils à ses hôtes, s’est dit «honoré de recevoir ce jour, une délégation instruite par les plus hautes autorités burkinabés » afin de venir les rencontrer en vue d’un partage d’expérience.

Après le Cameroun, le Burundi, la Guinée équatoriale et la Compagnie commune de réassurance des États membres de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (Cica-Ré), la SCG-Ré vient d’être sollicitée par le Burkina Faso. Elle a d’ailleurs mis à la disposition de son hôte tous sa documentation, de sa création à la récente opération d’augmentation de son capital social.

Laisser un commentaire