A la UneSociété

Recrutement au sein des FPN : une fake news!

Ecouter cet article

Non, les Forces de police nationale (FPN) ne recrutent pas pour le moment. Ainsi informe la Préfecture de police de Libreville, en réponse à une information persistante.

Celle-ci annonce un recrutement massif au sein des FPN, tout en se montrant précis sur les critères exigés aux personnes potentiellement intéressées : posséder la nationalité gabonaise, jouir de ses droits civiques, justifier d’une bonne conduite et d’une bonne moralité, être déclaré apte au service de jour et de nuit, être reconnu indemne de toute affection ou maladie ouvrant droit à un congé de longue durée, n’avoir pas fait l’objet d’une condamnation à une peine d’emprisonnement ferme de plus de six mois et n’avoir pas été exclu d’une école de police ou d’un centre de formation de la police.

À première vue, le document semble authentique. Sauf que, selon la Préfecture de police, ses auteurs se sont trompés sur des petits détails.

À titre d’exemple, le document, qui daterait du 30 septembre dernier, porterait la signature du commandant en chef des Forces de police nationale.

Or, pour un recrutement de cette importance, il aurait dû être signé de l’autorité ministérielle compétente. Donc du ministre d’État à l’Intérieur, fait observer notre informateur.

De plus, le dépôt des dossiers est assujetti au paiement des frais s’élevant à 27 000 FCFA via un compte airtel money (07 76 56 90) répondant au nom du sergent-chef Mefoumane Ovono Brillette. Et c’est via le même canal que lesdits dossiers doivent être déposés. « Ce qui n’a jamais existé lorsque la police recrute », ironise-t-on aux FPN.

Les arnaques de ce genre ne cessent de se multiplier au Gabon. Aucune localité n’est plus épargnée par ces individus de mauvaise moralité et qui ont choisi de se faire une pitence par l’arnaque.

Outre les Forces de défense et de sécurité, les arnaqueurs, dont on ne sait comment ils font pour obtenir les contacts téléphoniques et les identités de leurs cibles, n’hésitent pas à leur proposer divers services. De nombreuses personnes ont malheureusement déjà mordu à l’hameçon.

Vivement que les services policiers et judiciaires puissent mettre la main sur ces malhonnêtes individus.

 

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire