International

Référendum dans le Donbass :le « oui » largement en tête, l’Europe ne veut rien entendre

Les autorités prorusses des régions du Donbass, à savoir : Zaporijjia, Kherson, Louhansk et Donetsk ont affirmé, mardi 27 septembre, que le « oui » l’avait emporté lors des référendums d’annexion. Ces opérations de vote dont l’organisation est attribuée à Moscou, ont été largement condamné par l’Occident.

Le président Vladimir Poutine pourrait proclamer l’intégration de ces régions à la Russie lors d’un discours attendu ces prochains jours.

Sur la place Rouge de Moscou, une tribune avec des écrans géants a été installée, des panneaux d’affichage proclamant “Donetsk, Louhansk, Zaporijjia, Kherson – Russie !”, du nom des quatre provinces où le vote s’est tenu dans les zones occupées par les forces russes ou pro-russes.

Mercredi, les administrations pro-russes installées dans les quatre régions ont officiellement demandé leur incorporation à la Russie, ce qui, selon les responsables russes, n’est qu’une formalité.

“Les résultats sont clairs. Bienvenue à la maison, en Russie !”, a déclaré sur Telegram l’ancien président Dmitri Medvedev, aujourd’hui vice-président du Conseil de sécurité de la Russie.

Les autorités locales, soutenues par la Russie, affirment avoir organisé les référendums en cinq jours sur un territoire qui représente environ 15% de l’Ukraine. Mais certains médias, du camp d’en face, racontent une toute autre version des faits.

Ceux-là rapportent : « habitants qui ont fui vers les territoires sous contrôle ukrainien ces derniers jours ont raconté que des fonctionnaires avaient forcé des personnes, sous la menace d’une arme, à cocher leur bulletin de vote en pleine rue ».

Ils soutiennent même que « des images filmées ont montré des représentants des administrations pro-russes transportant des urnes de maison en maison, escortés par des hommes armés ».

La Russie de son côté, comme il fallait s’y attendre, assure que « les électeurs ont volontairement participé au scrutin et que le taux de participation a été élevé ». Dans cette guerre de la Com, il faudra au moins retenir mes déclarations d’officiels.

 »Les Ukrainiens qui ont participé au scrutin seront accusés de trahison »

D’abord celle du président ukrainien Volodimir Zelensky. Il a, à son tour, dénoncé une « farce dans les territoires occupés ».

Et il y a eu celle de son conseiller Mikhaïlo Podolyak qui a déclaré à Reuters que les Ukrainiens ayant participé à l’organisation du scrutin seraient accusés de trahison et encourraient au moins cinq ans de prison.

Denis Pouchiline, qui dirige la « République populaire de Donetsk », dont Moscou a reconnu l’indépendance en février avec celle de Louhansk, a déclaré qu’il était en route pour Moscou afin de parachever la procédure de rattachement à la Russie.

« Maintenant, nous passons à une nouvelle étape de l’action militaire », a-t-il dit, alors que certains s’attendent à ce que Vladimir Poutine rebaptise en “Opération Antiterroriste” ce qu’il a jusqu’à présent qualifié “Opération Militaire Spéciale”.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que la Russie devrait poursuivre les combats jusqu’à la prise de contrôle de l’ensemble de l’oblast de Donetsk.

La présidente du Conseil de la Fédération, chambre haute du Parlement de Russie, a déclaré que l’intégration des régions ukrainiennes à la Russie pourrait être entérinée dès le 4 octobre.

Deux cinquièmes environ du territoire de la région administrative sont toujours sous contrôle ukrainien et ont été le théâtre de certains des combats les plus violents de la guerre.

 

Laisser un commentaire