A la UneSociété

Réformes à la CNSS : Christophe Eyi s’explique devant le patronat

Ecouter cet article

L’administrateur provisoire de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss), Christophe Eyi, était face au président de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), Henri-Claude Oyima, et les membres du bureau exécutif, hier lundi 31 octobre. Le responsable de la CNSS, est allé faire état des réformes entreprises ainsi que des avancées en cours.

« Cette rencontre était très importante, car il fallait leur faire le point de la situation, des avancées des réformes et surtout de les rassurer que les différentes réformes sont conduites avec toute la rigueur qu’il faut », a indiqué Christophe Eyi.

Pour rappel, la CNSS asphyxiée par des charges salariales et locatives astronomiques, avait été mise sous administration provisoire. Le nouvel administrateur est donc allé présenter au patronat les différentes hypothèses de réduction de ces charges. Dans le même temps, au niveau du paiement des pensions, il lui fallait rassurer le patronat de ce que les retraités seront payés à date échue. Ce qui est déjà le cas depuis un trimestre à peu près.

« S’agissant de la partie flexible des attentes du patronat, c’est de recueillir leurs contributions en temps et en heure », a-t-il fait savoir.

Réagissant à la suite, le président de la FEG a réitéré la volonté du patronat de voir l’organisme de sécurité sociale se pérenniser. Notamment grâce à des réformes efficaces visant à assurer définitivement son équilibre financier et la fourniture régulière de ses prestations sociales.

« La FEG tient absolument à la pérennité de la CNSS parce que c’est une caisse qui gère beaucoup de prestations sociales pour nos collaborateurs » a déclaré Henri Claude Oyima.

Ajoutant que « la Fédération des entreprises du Gabon veut vraiment que cette caisse survive à jamais. Comme il l’a indiqué lui-même, l’administrateur provisoire, il y a beaucoup de réformes qui sont en cours et nous avons écouté avec beaucoup d’attention et d’intérêt ces réformes ».

Oyima a, au nom de la FEG, garanti de tout son soutien au programme de restructuration en cours à la CNSS. Assurant de la totale collaboration des entreprises regroupées au sein de l’organisation patronale qu’il préside.

« Nous allons poursuivre notre action pour que ces réformes puissent aboutir et que la CNSS reste à jamais éternelle. Lorsque nous avons présenté notre feuille de route au patronat, nous avons souhaité qu’elle soit très claire.

Le président de la FEG a également fait savoir de l’élaboration, par ses services, d’une feuille de route. Une charte d’éthique et de déontologie. Lequel oblige les entreprises d’être non seulement respectueuses des engagements, mais également légalistes et à jour.

 

Laisser un commentaire