Ecouter cet article
|
Alors que 2022 s’achève, il nous a paru judicieux de faire une rétrospective des faits de société ayant rythmé notre quotidien.
• Un employé de banque s’enfuit avec 200 millions de son employeur. C’était le 7 décembre. Un agent d’une banque avait pris la poudre d’escampette avec la coquette somme de 200 millions de FCFA appartenant à son désormais ex-employeur, le 2 du même mois.
Si les détournements de fonds dans les banques par leurs employés ne sont pas courants au Gabon, l’on compte tout de même quelques cas. Il y a eu par exemple Daniel Essono, caissier à l’agence UBA, qui s’était barré avec plusieurs millions de francs. Ou encore, trois ans plus tôt, un ex-directeur de BGFIBank Gabon qui avait été inculpé par la justice pour détournement de 1,9 milliard de FCFA via une fraude à la carte crédit prépayée.
• Session criminelle spécialisée de Patrichi et compagnie. Ce fut un feuilleton judiciaire particulièrement suivi au cours duquel Jérémie Ayong Nkodjé Obame, Geaurge Ndemengane Ekoh et Christian Patrichi Tanassa Mbadinga passaient en jugement pour des faits de détournement de fonds, complicité de détournement de fonds…
Ce dernier, de loin le plus connu, était accusé d’avoir détourné jusqu’à 100 milliards pour des activités de mécénat et de location d’un hélicoptère pour la tournée de Brice Laccruche Alihanga, l’ex-directeur de cabinet du président de la République, alors qu’il était administrateur directeur général de la compagnie nationale pétrolière. Et même que d’autres décaissements avaient été opérés pour le paiement de primes exceptionnelles de certains de ses proches collaborateurs.
• Centre d’accueil d’Angondje : trois tortionnaires d’enfants en prison. Une autre actualité ayant suscité un grand intérêt, est celle l’incarcération de trois individus machiavéliques qui se livraient à de actes ignobles sur les enfants de l’orphelinat d’Angondjé.
Rodrigue Ndjiang Ilambi, intendant au centre d’accueil pour enfants en difficultés sociales d’Angondjé, aidé de Fortune Mengué Essia, l’assistante sociale et infirmière dudit centre et de Hortense Tossou, commerçante de nationalité béninoise, s’est rendu coupable d’acte d’escroquerie, abus de confiance, agressions physiques et sexuelles sur les pensionnaires du centre.
Après une enquête rondement menée par la DGCISM (B2) les trois malfrats ont été présentés devant le parquet de la République, le 14 novembre courant et inculpés pour des faits présumés de trafic et complicité de trafic d’enfants, mais aussi de détournement et d’agression sexuelle.
Taskforce : Pierre Duro et compagnie jetés dehors. Cette année, il a été aussi question de la mort de la Taskforce pour le règlement de la dette extérieure prononcé par la présidence de la République pour qui Pierre Duro et ses équipes ont failli à leur mission.
La Taskforce devait, entre autre mission, confirmer l’exécution des prestations et la livraison des marchandises; vérifier la régularité des sociétés au regard du paiement des taxes, droits et contributions dues aux différentes administrations.
Et c’est justement ce point précis qui a constitué la pomme de la discorde avec l’exécutif. L’homme s’était pris des ailes et la grosse tête jusqu’à saboter sans vergogne des projets gouvernementaux.
• Les morts de la routes. Il y en a eu, malheureusement. On se souvient encore de ces jeunes, morts après que leur véhicule soit entré dans un poteau électrique au boulevard du bord de mer en octobre. Ou encore des cinq passagers du Picnic entré en collusion avec un bus de Major Transport sur la route d’Oyem.
C’est d’ailleurs sur ce même tronçon meurtrier que sont morts un pasteur de l’Eglise évangélique et un directeur d’école. L’excès de vitesse et surtout le mauvais état de la route ont presque toujours été à la base de ces drames.
• Des tremblements de terre. La terre a de nouveau tremblé en 2022. Deux séismes de faible magnitude ont été enregistrés à Libreville et à l’intérieur du pays. Et même que les scientifiques ont vite fait d’alerter sur la menace éventuelle de catastrophes plus dévastatrices et les mesures préventives prendre.
itemscope itemid="" itemtype="https://schema.org/Person" >
Notice: Undefined index: img in /home/u607583031/domains/gabontelegraph.com/public_html/wp-content/plugins/molongui-authorship/views/author-box/parts/html-avatar.php on line 4
Notice: Undefined index: show_social_web in /home/u607583031/domains/gabontelegraph.com/public_html/wp-content/plugins/molongui-authorship/views/author-box/parts/html-socialmedia.php on line 6
Notice: Undefined index: show_social_mail in /home/u607583031/domains/gabontelegraph.com/public_html/wp-content/plugins/molongui-authorship/views/author-box/parts/html-socialmedia.php on line 7
Notice: Undefined index: show_social_phone in /home/u607583031/domains/gabontelegraph.com/public_html/wp-content/plugins/molongui-authorship/views/author-box/parts/html-socialmedia.php on line 8
Notice: Undefined index: name in /home/u607583031/domains/gabontelegraph.com/public_html/wp-content/plugins/molongui-authorship/views/author-box/parts/html-name.php on line 25
Notice: Undefined index: bio in /home/u607583031/domains/gabontelegraph.com/public_html/wp-content/plugins/molongui-authorship/views/author-box/parts/html-bio.php on line 8
Laisser un commentaire