A la UnePolitique

Revision des listes électorales du 9 Mai au 7 juin 2023

Ecouter cet article

Le ministre d’État en charge de l’Intérieur, Lambert Matha, a annoncé lors d’une conférence de presse tenue vendredi soir que la liste électorale pour les futures élections générales au Gabon sera révisée du 9 mai au 7 juin 2023, soit sur une période de 30 jours.

La révision de la liste électorale est conforme aux recommandations issues de la concertation politique entre la majorité et l’opposition, qui ont été traduites en actes législatifs. Selon le ministre, l’intégration de la biométrie dans la confection de la liste électorale a permis au Gabon de faire un « saut qualitatif », la rendant ainsi « permanente et fiable ».

Actuellement, la liste électorale compte 689 000 électeurs, selon des chiffres officiels. La révision vise à mettre à jour les informations et à ajouter les nouveaux votants, notamment ceux ayant atteint l’âge de la majorité, ainsi qu’à prendre en compte les changements administratifs tels que les changements de domicile ou les décès.

Les citoyens qui souhaitent s’inscrire sur la liste électorale ou mettre à jour leurs informations devront fournir leur carte nationale d’identité, un acte de naissance légalisé, un jugement supplétif, un passeport ordinaire biométrique ou un décret d’attribution de nationalité.

Jean Marc Azizet

Laisser un commentaire