A la UnePolitique

Révision des listes électorales : les réclamations débutent ce 07 Juillet

Ecouter cet article

C’est au cours d’un point de presse animé le 06 du mois en cours par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur que l’annonce a été faite. Le lancement de la seconde phase de révision des listes électorales débute ce 07 Juillet.

De prime abord, Lambert Noël Matha a débuté son point presse en dressant le bilan de la première phase de l’opération de révision de la liste électorale qui s’est tenue du 09 Mai au 10 Juin 2023. Celui-ci, parlant du bilan concernait l’enrôlement des primo électeurs à savoir ceux ayant récemment atteint l’âge de la majorité, ceux ne s’étant jamais fait enrôler, le retrait sur les fichiers des personnes décédées , etc…Dans ce bilan dressé, le Ministre Lambert Noël Matha a indiqué que lors de cette première phase, plus de 1.255.662 personnes se sont faites enrôler pour 43.971 primo électeurs.

Concernant les changements de résidence, 160.000 démarches ont été enregistrées. Selon le membre du gouvernement, 55% des gabonais se sont inscrits sur les listes électorales lors de la période allant du 09 Mai au 07 Juin. Les deux dernières quant à elles et les 3 jours de prorogation ont enregistré l’inscription de 45% des compatriotes.

Au terme de ce bilan, il a par la suite annoncé le début de la seconde phase de révision qui renvoie essentiellement aux réclamations. Celle-ci débute ce 07 Juillet et s’achèvera le dimanche 09 de ce même mois. Ceci étant, les gabonais sont massivement invités à se rendre dans les différents centres d’enrôlement pour y effectuer leurs réclamations si réclamations il y a.

Laisser un commentaire