Ecouter cet article
|
Les industriels empruntant la route carrefour cailloux-usine Cimaf à Owendo vont pouvoir enfin circuler en toute aisance. Car, ce vendredi 30 septembre, la filiale gabonaise du groupe marocain les Ciments de l’Afrique (Cimaf) a mis à disposition une voie de communication en béton armé.
Cela, à la faveur d’une cérémonie présidée par le ministre d’État à l’Industrie, Pacôme Moubelet Boubeya. Et à laquelle étaient présents, entre autres, le directeur général de l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag), Godwin Alini Yandjangoye, le directeur général de Cimaf Gabon, El-Medih Janah Idrissi, et la maire d’Owendo, Jeanne Mbagou.
« L’infrastructure routière va permettre l’évolution des opérations de transport des opérateurs industriels installés dans cette partie de la commune d’Owendo », a indiqué le membre du gouvernement cité plus haut.
La route carrefour cailloux-usine Cimaf était quasiment impraticable en période pluvieuse. Dans le cadre de sa politique sociale, Cimaf Gabon a consenti à accompagner l’Oprag en préfinançant la construction de cette voie principale qui est exploitée par plusieurs entreprises de cette zone industrielle nord.
Le cimentier a, à cet effet, consacré une enveloppe d’environ 700 millions de francs, conformément à son programme d’actions sociales et de développement. « C’est le 21 septembre 2020, lors de l’inauguration de la deuxième ligne de production de Cimaf Gabon que la Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, avait émis le souhait de voir réhabilité cette voie qui dessert de nombreux industriels de cette zone », a rappelé le DG de Cimaf Gabon.
Leader national dans la production et la commercialisation de ciment, l’entreprise n’est pas à sa première action à caractère social. El-Medih Janah Idrissi a rappelé la caravane sociale initiée en 2018, en se déployant notamment à Port-Gentil et Koula-Moutou où sa société a procédé à des dotations en kits scolaires, matériels didactiques et produits de lutte anti-Covid 19.
À Libreville, Angondjé et Nkok, il y a eu une dotation en équipements électroménagers, vivres et fournitures diverses aux enfants en fortes difficultés dans différents orphelinats. À Ntoum et Lambaréné avec la réhabilitation de la pompe publique, la construction de dos d’âne et la dotation en bacs à ordures. Enfin, à la Maison d’Alice, avec diverses dotations aux pensionnaires atteints du cancer.
À noter que la société Cimaf Gabon a investi plus de 9 milliards de francs pour sa deuxième ligne de production. Cette somme s’ajoute aux 24 milliards de francs déjà injectés pour la construction de son usine.
Ce matin à Owendo, le ministre d’État a encouragé Cimaf à poursuivre sa dynamique qui devrait servir d’exemple aux autres industriels, non sans rappeler la signature, le 13 septembre dernier à la Primature, entre l’État gabonais et le cimentier, de la convention portant sur la construction d’une usine de clinker pour un coût global de 89 milliards de francs.
Caroline Bivigou
-
Caroline Bivigouhttps://gabontelegraph.com/author/guyromualdmabickayahoo-fr/
-
Caroline Bivigouhttps://gabontelegraph.com/author/guyromualdmabickayahoo-fr/
-
Caroline Bivigouhttps://gabontelegraph.com/author/guyromualdmabickayahoo-fr/
-
Caroline Bivigouhttps://gabontelegraph.com/author/guyromualdmabickayahoo-fr/
Laisser un commentaire