Économie

Salon de l’industrie gabonaise: une aubaine pour les opérateurs économiques

L’annonce par le gouvernement d’organiser le premier Salon de l’industrie gabonaise (SIG) fait l’unanimité auprès des opérateurs économiques du secteur.

La raison est toute simple : la grande exposition prévue à cet effet sera pour eux de proposer leurs produits à un public nombreux et varié. Il s’agira donc de trouver de nouveaux clients, nouer des partenariats, faire une veille sur le marché et évaluer la concurrence, avec la participation attendue des entreprises industrielles étrangères.
L’autre intérêt de ce Salon pour les opérateurs industriels réside dans le fait qu’il devrait favoriser la substitution des importations par la consommation du « made in Gabon ». La compétitivité recherchée en dépend probablement.
« Le SIG vient répondre à la problématique de la diversification de notre économie par la promotion du made in Gabon », a indiqué le ministre d’État à l’Industrie, Pacôme Moubelet Boubeya.
Ajoutant que « le Salon représente un carrefour pour les investisseurs directs étrangers et locaux, dans le but de favoriser l’intensification de la politique de substitution des importations par la production locale ».
Au-delà, l’opportunité sera à nouveau donnée pour présenter la Stratégie nationale d’industrialisation (SNI) ainsi que les programmes et projets associés. Il revêt donc un intérêt pour le Gabon aussi, en ce qu’il permettra de jeter les bases de la concertation nationale sur l’industrie en se projetant sur les défis qui restent à relever pour que le secteur exprime pleinement son potentiel.


Par Guy Romuald Mabicka

Caroline Bivigou
Plus de publications

Laisser un commentaire