Économie

Santé : 19,900 milliards de francs CFA pour booster l’industrie pharmaceutique au Gabon

Ecouter cet article

C’est le montant retenu à la suite de la convention de financement signée ce samedi 8 octobre à Libreville entre la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC), Orabank-Gabon et la société La Santé Pharmaceutique. Ce qui devrait significativement accroître la production pharmaceutique du pays.

Près de 200 milliards de nos francs vont être injectés dans l’industrie pharmaceutique. La convention signée hier samedi 08 octobre entre la BDEAC, Orabank-Gabon et La Santé Pharmaceutique devrait permettre d’atteindre à moyen terme cet objectif.

Cette convention dont le maître d’ouvrage est La Santé Pharmaceutique, sera exécutée suivant un programme en trois phases. D’abord la mise en place de la première unité de production de comprimés, gélules, pommades et sirops, ensuite la construction d’un deuxième compartiment consacré à la production de glucosés et solutions injectables, et enfin, le développement des vaccins et d’antibiotiques.

Marcel Ondele, Le Vice-président de la BDEAC, qui inscrit ce partenariat dans le cadre du plan d’accélération de la transformation initié par le gouvernement gabonais, a précisé que « (…) le coût total du projet est ressorti à  19,900 milliards, et le schéma de financement prévoit un apport en fonds propres  12,400 millions, soit 62% du coût du projet, un financement de la BDEAC de 5, 973 millions, soit 30% du coût du projet et un financement de Orabank-Gabon de 1,500 millions, soit 8%…».

Cette transaction, souligne-t-il, permet ainsi à la BDEAC de renforcer ses interventions au Gabon qui atteignent à ce jour un montant total de 529, 811.530 millions, dont en FCFA 374, 041 millions en faveur du secteur privé, et FCFA 155,770 millions en faveur du secteur public.

 

Laisser un commentaire