A la UneSociété

Santé : 1er Forum sur le tabagisme, le Gabon souhaite limiter la consommation du tabac

Ecouter cet article

Pour une première fois dans le pays, il s’est tenu ce 31 Mai 2023, le premier forum spécial d’échange sur la lutte contre le tabagisme.

Cette rencontre qui a réuni en seul lieu plusieurs acteurs du domaine de la santé, des organisations et associations de lutte contre le tabagisme a été l’occasion pour les intervenants de présenter les dangers liés à la consommation du tabac sous toutes ses formes. En sa qualité de Ministre de la santé et des Affaires Sociales et par ailleurs personnel médical, Guy Patrick OBIANG NDONG a fait un brillant exposé au cours duquel il a relevé quelques méfaits de la cigarette sur son consommateur. « Aujourd’hui un cancer sur trois a un rapport avec le tabac, et le cancer le plus fréquent est celui du poumon, c’est pourquoi on demande aux personnes d’arrêter de fumer. Aussi, le tabac entraîne un vieillissement de nos vaisseaux, ce qui généralement provoque des arrêts cardiaques.

Conscient de toutes ces réalités, le Gabon par l’entremise du Programme National de Santé Mentale , de Lutte contre le Tabagisme, l’Alcoolisme et les Drogues s’est engagé à freiner la consommation du tabac sur le territoire national en menant des actions sur le terrain et en faisant des propositions au gouvernement. « Nous avons sillonné plusieurs villes du pays pour sensibiliser les populations sur les risques de consommation du tabac, nous avons fait passer des messages un peu partout par des affiches, et actuellement nous proposons au gouvernement de faire en sorte que le bâton de cigarette puisse coûter 10.000fcfa, avec ce prix nous espérons que plusieurs vont arrêter de fumer », a affirmé la DG du Programme National de Santé Mentale de Lutte contre le Tabagisme, l’Alcoolisme et les Drogues, Dr Renée Ndjaga Enombo.

Notons que selon l’Organisation Mondiale de la Santé, près de 7 millions de personnes décèdent chaque année à la suite de la consommation du tabac. Le présent Forum qui s’est tenu ce 31 Mai a permis aux participants de faire des recommandations visant à lutter efficacement contre le tabagisme au Gabon.

Laisser un commentaire