A la UneSociété

Santé et Affaires sociales : les objectifs du gouvernement présentés aux responsables du secteur

Ecouter cet article

Le ministre de Santé et des Affaires sociales, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, a eu une séance de travail hier mardi 31 janvier 2023 à l’amphithéâtre du centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), avec les responsables des CHU, des établissements sanitaires, des responsables de programmes nationaux de santé et des partenaires sociaux. Le but de cette rencontre était de présenter à ces derniers le programme gouvernemental en matière de santé publique pour cette année 2023.

En clair, il a indiqué à ses interlocuteurs que « la santé et les affaires sociales font partie des priorités de la feuille de route du gouvernement. C’est donc à l’examen des orientations et des actions relevant de notre département ministériel et dont vous êtes les acteurs de mise en œuvre que je tiens à vous interpeller pour que chacun s’investisse inéluctablement à leur concrétisation ».

De ce qu’on peut retenir, le souhait du ministre de la Santé est de tout mettre en œuvre pour améliorer la couverture sociale dans notre pays. Et ceci passe inéluctablement par l’amélioration de l’offre de soins avec l’opérationnalisation des régions et départements sanitaires, matérialisée par l’achèvement de certains chantiers en cours; l’organisation des missions médicales et de caravanes de médecine itinérante; la disponibilité des médicaments dans les formations sanitaires; la réouverture de l’école provinciale de formation et d’action sanitaire et sociale de Mouila; la réforme de la gouvernance de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS); l’ouverture des centres Ndossi et Akomgha; l’effectivité de la carte d’invalidité aux personnes vivant avec un handicap.

 

 

Jean Marc Azizet

Laisser un commentaire