A la UneSociété

Santé : La quantification des produits de planification familiale au cœur d’un Atelier à Lambaréné

Ecouter cet article

C’est autour d’un atelier sur la quantification des produits de planification familiale que plusieurs experts des différentes Directions du Ministère de la Santé sont réunis depuis plusieurs heures à Lambaréné dans la Province du Moyen-ogooué.

Organisé sur instruction du Ministre de la Santé et des Affaires Sociales Guy Patrick Obiang, cet atelier sur la quantification des produits de planification familiale est un cadre d’échange et de réflexion pour les experts qui y prennent part. Il a pour but l’estimation des besoins en produits nationaux contraceptifs et vitaux jusqu’en 2030.

Au cours des travaux supervisés par le Directeur de la Santé Maternelle et Infantile Dr Solange Jonas Antimi, les experts réunis ( une vingtaine environ) présenteront l’état des lieux de la quantification et l’état des stocks nationaux en produits contraceptifs dont les condoms, les préservatifs féminins, les implants, les dispositifs intra-utérin etc… Renforceront les capacités des acteurs nationaux à l’utilisation de l’outil de préservation des produits ( CRT); Procéderont à l’élaboration d’un plan d’approvisionnement pouvant rendre disponible les produits utilisables sur le long terme et enfin, ils feront une révision des besoins en contraceptifs et produits vitaux.

Cet atelier qui rentre dans la cadre de l’amélioration de la qualité des soins en santé maternelle et infantile dans son axe stratégique de réduction de la morbilité et la mortalité maternelle et infantile vient à point nommé car une bonne quantification des besoins en produits de santé de la reproduction et vitaux est nécessaire pour une disponibilité constante desdits produits.

Soulignons que le présent atelier s’achèvera le 28 de ce mois courant. Il a été appuyé par le Fonds des Nations Unies pour la Population ( UNFPA).

Laisser un commentaire