A la UneSociété

Santé : L’Africa CDC s’engage à soutenir le Gabon dans l’amélioration de son système de santé

Ecouter cet article

Après sa nomination en juin 2022 en qualité de coordonnateur a.i du Centre de coordination régional de l’Afrique Centrale d’Africa CDC, le Dr Benjamin Djoudalbaye s’est rendu le 20 Juin 2023 soit un an plus tard au cabinet du Dr Guy Patrick Obiang Ndong, Ministre de la Santé et des Affaires Sociales pour des questions de civilités.

Après s’être présenté officiellement au patron du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales, le Dr Benjamin Djoudalbaye a tenu à transmettre au Dr Guy Patrick Obiang Ndong ses remerciements à l’endroit des autorités gabonaises en tête desquelles le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba pour son leadership affirmé depuis la signature de l’accord du siège en février 2019 d’une part et d’autre part pour l’appui constant du Gabon dans l’opérationnalisation du Centre de coordination régional de l’Afrique Centrale d’Africa CDC.

Pour sa part,le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales a exprimé à son hôte la satisfaction du gouvernement gabonais à collaborer avec Africa CDC qui s’est fortement mobilisé en faveur du Gabon lors de la crise sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19. Guy Patrick Obiang Ndong a également exprimé à son invité sa volonté de voir les états membres notamment ceux de la sous région créer un dynamisme commun par la mutualisation des ressources et des besoins en médicaments, consommables médicaux et autres produits de santé en créant une plateforme de communication et d’information.

Au terme des échanges,le coordonnateur a.i du Centre de coordination régional de l’Afrique Centrale d’Africa CDC a procédé à la remise d’un important matériel et des équipements médicaux au Dr Guy Patrick Obiang Ndong en vu d’équiper le futur centre d’opération d’urgence de santé publique du pays.

Rappelons que Africa CDC appuie les formations en épidémiologie de terrain de première ligne. Cet appui s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des ressources humaines en santé publique.

Laisser un commentaire