A la UneSociété

Santé: Le Gabon réceptionne un important lot de matériel pour son programme de vaccination

Ecouter cet article

Le ministre de la Santé et des affaires sociales,Guy Patrick Obiang Ndong a procédé, ce 26 avril 2023, à la réception des équipements pour le renforcement de la chaîne de froid, le transport, la conservation ainsi que le stockage des vaccins en présence de l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Gabon au Japon, Son Excellence Shuji Noguchi et du Représentant résident du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), Monsieur Mari Noel Zagré.

Inscrit dans le Plan d’Acceleration de la Transformation, notamment dans son volet Santé, l’acquisition de cette cargaison de matériel au profit du programme National de vaccination est une avancée majeure dans le processus de protection et de prévention des populations. Il s’agit en effet de l’arrivée au Gabon de cinq (05) chambres froides (trois de 30 m3, une de 40 m3 et une autre de 20 m3), quatre (04) véhicules frigorifiques, soixante (60) réfrigérateurs/congélateurs y compris des réfrigérateurs solaires, deux mille (2000) portes vaccins, des équipements de protection individuelle (8.000 masques chirurgicaux, 6.000 gants d’examen au latex), des équipements informatiques.

L’acquisition de cet important lot d’équipement s’inscrit dans le cadre de l’Aide d’urgence du Gouvernement japonais pour soutenir particulièrement les services de vaccination et le système de santé au Gabon. A travers cet appui technique des autorités nipponnes,la coopération entre les deux pays se trouve renforcée.

Le ministre gabonais de la santé qui s’est senti plutôt honoré par ce geste du Japon, a promis que ce matériel aidera à n’en point douter à réduire le taux de mortalité infantile.

La Rédaction
Plus de publications

Laisser un commentaire