Santé : le gouvernement en guerre contre les maladies parasitaires
5 décembre 20220
La campagne va être orientée surtout vers les enfants. DR.
Ecouter cet article
Par le truchement du ministère de la Santé et des Affaires sociales, le gouvernement va mener une campagne nationale de déparasitage gratuit à travers les 52 départements sanitaires, apprend-on des sources proches du dossier. Cette campagne, qui se déroulera du 7 au 10 décembre courant, est organisée dans le cadre des activités du Programme de lutte contre les maladies parasitaires, en collaboration avec des partenaires comme l‘Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation de coordination pour la lutte contre les endémies en Afrique Centrale (OCEAC).
L’initiative gouvernementale vise un vaste déparasitage gratuit contre les vers intestinaux et la bilharziose.
Les vers intestinaux sont des parasites qui profitent du corps humain pour se nourrir et se reproduire, et dont les plus connus dans notre pays sont les ascaris et le taenia. Ils sont donc un problème de santé courant.
Bien que certaines personnes infestées par les vers intestinaux n’en présentent quasiment aucun, le symptôme le plus fréquent est la démangeaison autour de la partie anale, des douleurs abdominales, des nausées et des vomissements.
Quant à la bilharziose (ou schistosomiase), c’est une maladie parasitaire qui se développe lorsque les personnes sont en contact avec de l’eau contaminée par des escargots porteurs du parasite. Le parasite pénètre dans le corps, colonisant les vaisseaux sanguins et, parfois, se fixe dans les tissus, ce qui provoque des réactions immunitaires et des dommages progressifs aux organes.
Au Gabon, les cas de vers intestinaux et de bilharziose sont courants en milieu rural. Probablement parce que les conditions de vie et l’accès aux services de santé sont en deçà des attentes.
Laisser un commentaire