Société

Santé militaire : bientôt sa propre université pour des offres de formation plus spécifiques

À l’instar d’autres corps de métiers, la santé pourra bientôt disposer de sa propre école supérieure. (Illustration) ©DR

GT 11 août 2022 – La santé militaire au Gabon en passe de se doter de sa propre structure universitaire. Décidée hier en Conseil, cette initiative devra permettre de combler le déficit en personnel technique dans les domaines de la santé. Pourvu que le gouvernement puisse mener à bien ce qui n’est pour l’heure qu’un projet.

Le gouvernement, réuni hier en conseil des ministres, a entériné un projet d’ordonnance portant création, attributions et organisation d’une Université des Sciences et Techniques de la Santé (USTS). Pris en application de l’article 52 de la Constitution, le nouvel établissement de santé militaire, se veut plus technique.

À en croire le communiqué final dudit conseil, l’USTS sera un établissement public à caractère scientifique, d’enseignement supérieur, doté de la personnalité juridique. Il jouira d’une autonomie de gestion administrative et financière et sa mission sera d’assurer la formation aux métiers de la santé.

A ce titre, précise la même, l’Université des Sciences et Techniques de la Santé est chargée, entre autres de former les médecins, des chirurgiens dentistes, des pharmaciens, des vétérinaires et toutes les autres catégories professionnelles de la santé.

L’établissement assurera également des formations dans les techniques et sciences de santé militaire, effectuera des recherches sur toutes les questions de santé ou maladies tropicales et contribuera à la recherche et au développement scientifique.

Côté fonctionnement, l’USTS comprendra un Conseil d’Administration, un Conseil d’Université, un Conseil Rectoral, un Conseil Scientifique et Pédagogique, un Conseil de la vie étudiante ainsi qu’une Agence Comptable.

Laisser un commentaire