A la UneSociété

Santé: Paiement des certificats médicaux pour les victimes des violences basées sur le genre, le Ministre de la Santé dit stop.

Ecouter cet article

Dans le souci de favoriser la prise en charge rapide des victimes des violences basées sur le genre ( agressions physiques, viol, maltraitance etc…),le gouvernement par le canal du Ministère de la Santé et des affaires sociales a rendu gratuit les certificats médicaux pour cette frange de personnes. Seulement, depuis quelques temps certains praticiens véreux ont décidé de se livrer dans la commercialisation de ces documents. Ainsi les victimes se retrouvent à débourser des sommes d’argent pour l’établissement d’un certificat médical.

Informé de cette pratique non constructive qui fragilise les efforts consentis par les plus hautes autorités pour lutter contre les violences basées sur le genre, le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales a, dans une note circulaire datée du 02 Juin 2023, instruit ces agents véreux à mettre un terme à cette pratique sous peine de sanctions. « Il m’est revenu que certains agents exigent aux patients victimes des violences basées sur le genre, un paiement pour l’établissement d’un certificat médical, ce qui constitue un frein aux démarches judiciaires entreprises contre les bourreaux. Aussi vous êtes instruits de rendre gratuit l’établissement des certificats médicaux dans tous les établissements sanitaires dont vous avez la charge. Tout praticien qui ne respectera pas l’application de cette mesure s’expose aux sanctions sévères. J’attache du prix à l’exécution de l’objet de la présente note », a notifié Dr Guy Patrick OBIANG NDONG, Ministre de la Santé et des Affaires Sociales.

Par cette note,le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales réaffirme la volonté des plus hautes autorités de lutter contre les violences basées sur le genre.

Laisser un commentaire