Ecouter cet article
|
La question vaut son pesant d’or, surtout après les annonces y relatives faites par le président gabonais lors de son discours à la Nation du 31 décembre dernier.
Chaque jour qui passe, Ali Bongo affirme un peu plus sa volonté de placer les hôpitaux publics, en proie à d’énormes difficultés de fonctionnement, sous une gestion privée. Espérant ainsi en améliorer le service aux usagers et le plateau technique.
Quand bien même l’exemple du Centre hospitalier universitaire Mère-Enfant de la Fondation Jeanne Ebori, passé sous régime privé, est diversement apprécié, Ali Bongo semble résolument décidé d’étendre cette politique aux établissements de santé.
S’appuyant surtout sur l’exemple de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Ali Bongo a annoncé la possibilité qu’«un nouveau modèle de gestion paritaire intégrant l’État, les employés et le patronat» voit le jour au sein des structures hospitalières publiques et au sein de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS).
Avec un plateau technique caduque et un service à la clientèle décriée de toutes parts, les centres hospitaliers universitaires (CHU) devraient bientôt passer, en partie, sous un management privé. Ceci devrait donc permettre des meilleures conditions de travail pour les personnels et une amélioration des offres de services.
Laisser un commentaire