Société

Santé sexuelle : le Gabon en quête d’une jeunesse responsable

Ecouter cet article

Considérée comme une matière d’enseignement devant être dispensée aux apprenants dans leur cursus scolaire, la santé sexuelle et de la reproduction (SSR) est au cœur d’une caravane de sensibilisation lancée ce lundi 21 novembre 2022 dans les établissements scolaires de la commune de Ntoum.

Inscrit dans le cadre du programme gouvernemental Gabon Égalité, le ministère de l’Education nationale a introduit dans les programmes d’enseignement de l’année dernière, ce nouveau module d’enseignement qui vise à réduire les grossesses précoces et les maladies sexuellement transmissibles (MST) en milieu scolaire.

Basé sur le thème : « pour une jeunesse responsable et épanouie », cette caravane va s’étendre jusqu’au 25 novembre prochain et entend remplir son objectif qui est de toucher près de 12 000 apprenants dans les différents établissements scolaires concernés.

En charge des questions sur la SSR dans le cadre du programme Gabon Égalité, Marie Laure Eliwa a précisé que «  ce matin, nos établissements, nos élèves doivent avoir l’information qu’il leur faut pour vivre une sexualité responsable. L’objectif est d’échanger avec eux sur tout ce qu’ils connaissent. Avant l’adolescence, ces enfants sont confrontés à de multiples informations parfois contradictoires de par ce qu’ils reçoivent de leurs parents, leurs amis au quartier, les téléphones, les journaux. Il est question de venir recadrer ces informations par rapport au contexte social, culturel, pour que ces enfants aient l’information scientifique et culturelle correcte », a-t-elle expliqué.

 

Jean Marc Azizet
Plus de publications

Laisser un commentaire