
GT 28 août 2022 – C’est une opportunité pour le Gabon, en sa qualité de partenaire emprunteur. Le Groupe de la Banque islamique de développement (BID) a décidé de consacrer une enveloppe globale de 10,54 milliards de dollars (environ 527 milliards de FCFA) pour des initiatives d’autosuffisance alimentaire.
Il s’agit en fait d’un programme triennal axé sur le développement d’interventions innovantes à moyen et long terme, en vue de remédier aux faiblesses structurelles et aux causes profondes de l’insécurité alimentaire dans les pays membres, selon un communiqué de la BID. Le Gabon pourrait ainsi saisir la balle au bond, dans son ambition de réduire progressivement les dépenses liées aux importations de nourriture.
Chaque année, notre pays importe pour environ 400 milliards de FCFA de vivres. Ce qui, à l’instar d’autres États dans la même situation, l’expose à l’insécurité alimentaire si les pourvoyeurs venaient à connaître des crises diverses.
Le Gabon possède pourtant d’atouts indéniables dans le secteur agricole. Mais, malgré les initiatives, son déclin est évident depuis des décennies.
Avec le programme de la BID, le pays a une occasion à saisir pour couvrir les besoins alimentaires de sa population, par la disponibilité pérenne des produits.
Laisser un commentaire