
GT 13 août 2022 – Le Gabon va accueillir la prochaine assemblée générale du Réseau des alliances parlementaires de l’Afrique centrale pour la sécurité alimentaire et la nutrition (RAPACSAN) prévue au mois de décembre de cette année.
L’évènement réunira les sept (Cameroun, Congo, Gabon, Centrafrique, République démocratique du Congo, Tchad, Sao Tomé et Principe) des onze pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). En escomptant d’autres adhésions d’ici la fin de l’année.
Les participants à cette messe discuteront de la problématique de la lutte contre l’insécurité alimentaire en Afrique centrale, informe le vénérable Jean René Nzamba Mombo, secrétaire général du RAPACSAN.
Le sénateur gabonais rentre d’ailleurs du Congo où il a séjourné du 8 au 12 août courant.
Une mission opportune à tous points, en ce sens qu’elle lui a permis de rendre compte à Isidore Mvouba, président de l’Assemblée nationale de ce pays et président en exercice du Réseau, des adhésions des pays membres de la CEEAC. Non sans valider la feuille de route pour la période 2023-24 et signer de l’Accord de siège entre le RAPACSAN et l’ambassadeur secrétaire général du ministère congolais des Affaires étrangères.
Pour rappel, la RAPACSAN est un réseau qui regroupe les parlementaires de la CEEAC. Ils se sont donnés pour mission fondamentale de proposer aux gouvernements et aux communautés économiques régionales des stratégies visant un accès régulier des populations à suffisamment d’aliments sains et nutritifs.
Laisser un commentaire