
GT, 16 juillet 2022 — Près de trois ans après son incarcération à la prison centrale de Libreville, Christian Patrichi Tanassa Mbadinga va être enfin jugé. Son audience aura lieu lundi 18 juillet prochain, devant la Cour criminelle siégeant en sa deuxième session spécialisée de l’année judiciaire 2021-2022.
Selon des sources judiciaires, l’ancien patron de Gabon Oil Company (GOC), la compagnie nationale pétrolière, est poursuivi pour des faits de détournement et complicité de détournement de fonds publics, usage de faux et blanchiment des capitaux. Il est accusé d’être à l’origine d’un trou de 85 milliards de FCFA découvert à la GOC.
La justice fait état des décaissements douteux à travers des sociétés écrans qui appartiendrait à des proches de Brice Laccruche Alihanga, l’ex-directeur de cabinet du président de la République, Ali Bongo Ondimba. D’autres personnes impliquées dans ce scandale financier passeront également à la barre à l’occasion de cette session criminelle spécialisée.
Il s’agit de Ike Oswald Ngouoni Aïla, l’ancien porte-parole de la présidence de la République, et Renauld Allogho Akoué, ex-directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs).
Laisser un commentaire