Société

Session criminelle spécialisée : quel sort pour Ike Oswald Ngouoni ?

Ike Oswald Ngouoni Aïla Oyouomi à son tour à la barre, lundi. ©DR

GT 25 juillet 2022 — Il n’avait pas échappé à la vague d’arrestations des cadres de l’administration et de sociétés étatiques et parapubliques intervenue en novembre 2019. Des interpellations en lien avec le scandale financier ayant éclaté cette année-là.

Ce lundi 25 juillet 2022, Ike Oswald Ngouoni Aïla va être jugé par la Cour criminelle spécialisée, apprend-on des sources judiciaires. L’ancien porte-parole de la présidence de la République et non moins conseiller en communication du chef de l’État Ali Bongo Ondimba fait l’objet de quatre chefs d’accusation, à savoir le détournement des fonds publics, complicité de détournement d’argent public, concussion et blanchiment des capitaux.

En fait, il est accusé par l’Agence judiciaire de l’État (AJE) d’avoir participé à une vaste opération de soustraction présumée frauduleuse d’argent appartenant au contribuable gabonais. Près de 3 ans après son placement en détention préventive, faisant suite au mandat de dépôt qui lui a été décerné par le juge d’instruction spécialisé, l’ex-communicant du palais du bord de mer va donc être situé sur son sort, à l’issue de ce procès devant normalement se tenir sur deux jours et qui devait avoir lieu en mars dernier. Avant d’être reporté, du fait des avocats qui avait opté pour la politique de la chaise vide.

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire