Société

Session criminelle spécialisée : une épée de Damoclès sur la tête de Renaud Allogho Akoué ?

Renaud Allogho Akoué donnant ses explications à la Cour criminelle spécialisée. ©DR

GT 05 août 2022 – Le Ministère public et les avocats de l’Agence judiciaire de l’État sont intransigeants à l’égard de Renaud Allogho Akoué. Prenant ses réquisitions, le représentant de la première entité citée vient de demander à la Cour criminelle spécialisée de condamner l’ancien directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) à 12 ans de réclusion criminelle et à une amende de 20 millions de FCFA.

Le Ministère public estime, en effet, que l’accusé a commis les fautes à lui reprochées. D’où les sanctions pénales sollicitées.

De leur côté, Mes Moutsinga et Agondjo, pour le compte de l’État, ont plaidé la restitution de près de 11 milliards de FCFA correspondant à la somme qui aurait été subtilisée par le natif d’Oyem.

Les conseils de ce dernier sollicitent l’acquittement à titre principal car, selon eux, le dossier à charge est vide. « Mais si par extraordinaire, la Cour estime que malgré cette démonstration juridique, qu’elle accorde des circonstances atténuantes et le bénéfice du sursis à notre client, et même couvrir la durée de la détention pour que ce père de famille retrouve les siens « , ont ajouté Mes Jean Stéphane Eyoghe et Martial Dibangoyi Loundou.

Nous y reviendrons.

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire