Économie

Setrag : seulement 200 km de rails réfectionnés en 6ans

Malgré la multiplicité des déraillements, la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag) poursuit son programme de remise à niveau (PRN) de la voie ferrée. Celle-ci a déjà été réfectionnée à plus de 30% (200 Km) en 6 ans de travaux, selon les services techniques de la Setrag.

La ligne ferroviaire, qui relie le pays de l’ouest (par Owendo) à l’est (Franceville), est considérée comme l’un des grands chantiers de feu le président de la République Omar Bongo Ondimba. Longue de près de 670 Km, elle a été mise en service en 1978 pour le premier tronçon (Owendo-Booué), en 1986 pour la deuxième partie (Booué-Franceville).

Au fil des années, cette ligne ferroviaire à voie unique s’est progressivement détériorée, notamment entre les gares de Ndjolé et Andem, en partie du fait du trafic des trains minéraliers.
Ceci a pour effet d’occasionner quelques fois des déraillements, heureusement sans conséquences sur les vies humaines.

En accord avec le gouvernement, la Setrag a engagé un ambitieux programme de remise à niveau de la voie pour environ 333 milliards de FCFA. Objectif : sécuriser davantage le transport du minerai de manganèse et des voyageurs.

La fin du PRN est prévue pour 2024. Mais il est fort probable que ce délai ne soit pas respecté, au regard du rythme actuel de réalisation.

 

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire