A la UneÉconomie

Ticad 8/Industrie : la Tunisie va accompagner le Gabon

Les deux ministres au terme de leurs discussions. ©DR

Joachim Ndong

GT 28 août 2022 – Soucieux de la mise en œuvre du plan d’accélération de la transformation (Pat), le Gabon entend accroître ses partenariats.

Dans cette logique, en prélude à la 8ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD8) à Tunis, le ministre d’État, de l’Industrie, Pacôme Moubelet-Boubeya a rencontré ce 28 août 2022 son homologue tunisienne, Neila Nouira Gongi, ministre de l’industrie et de l’energie.

En effet, les discussions étaient axées sur le renforcement des échanges entre le Gabon et la Tunisie pour la mise en place d’écosystèmes et de chaînes de valeurs industrielles fortes.

À ce propos, le membre du gouvernement a présenté à son homologue les contours du Plan d’accélération de la transformation (PAT).

De plus, il a expliqué la ferme volonté du président de la République, Ali Bongo Ondimba à amplifier l’appui aux entrepreneurs industriels, particulièrement les femmes et les jeunes à travers la mise en place des pépinières d’entreprises et des programmes de mise à niveau des entreprises.

Neila Nouira Gongi a salué la convergence de la vision du développement industriel des deux chefs d’Etat et indiquer que la tunisie vient d’acter sa strategie industrielle et d’innovation.

Aussi, la Tunisie entend accompagner le Gabon dans la mise en œuvre des outils opérationnels et efficaces d’accompagnement des industriels gabonais.

Jean Marc Azizet

Laisser un commentaire