A la UneÉconomie

Tourisme : le Gabon absent du classement des 50 pays les plus attractifs en 2022

Le pays ne manque pourtant pas d’atouts en matière de tourisme. Il en a indéniablement.

Mais ce n’est a priori pas suffisant. Car, selon le dernier classement du cabinet spécialisé espagnol Bloom Consulting, le Gabon ne figure pas parmi les pays africains les plus attractifs pour les touristes.

Ce qui laisse penser que la destination Gabon n’est pas suffisamment promue. Ou interesse peu les voyageurs.

Le classement de Bloom Consulting place l’Egypte en tête des pays africains les plus attractifs pour les touristes en 2022. L’étude du cabinet ibérique combine des facteurs comme les performances économiques et la présence en ligne des différents pays afin d’évaluer leur attractivité pour les touristes du monde entier.

La stratégie de promotion et réservations en ligne de l’Égypte lui permet même d’occuper le 25e rang de l’attractivité mondiale, pour la première fois de son histoire, malgré les dommages causés à son image par les attaques terroristes.

Derrière le pays des Pharaons, l’on retrouve d’autres habitués du top 10 continental. Avec l’Afrique du Sud, le Maroc et l’Ile Maurice qui ont gardé leurs classements de l’édition 2021.

Le Nigeria enregistre une progression intéressante, avec cinq places gagnées au classement.

Selon le cabinet espagnol, les 50 meilleures nations africaines en matière d’attractivité touristique ont su se servir des réseaux sociaux pour se vendre.

Il y a quelques mois, le ministre du Tourisme, Jean Norbert Diramba, avait réuni ses principaux collaborateurs dont l’activité tourne essentiellement autour de la promotion de la destination Gabon. Ensemble, ils avaient réfléchi à une nouvelle stratégie pour faire de notre pays une destination prisée par les touristes.

Gageons que cette réflexion portera bientôt des fruits. Car, la position géographique du Gabon lui permet de rêver grand.

 

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire