A la UnePolitique

Tournée républicaine : Le chef de l’État à Cocobeach, dans la Noya

Ecouter cet article

A la suite des étapes de Ntoum, Kango, Akanda et Owendo, le Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a poursuivi ce vendredi sa tournée républicaine dans la première province de l’Estuaire. Le programme a été le même que partout ailleurs,dans le département de la Noya, le numéro un gabonais est allé à la rencontre des femmes, des jeunes et des notables.

L’esplanade de la Préfecture a été le lieu de la grande discussion entre le Président et les populations. Tout en exprimant leur profonde gratitude pour les nombreuses réalisations et avancées enregistrées ces dernières années, celles-ci ont fait part, de manière franche et directe, « sans filtre », de leurs préoccupations et de leurs attentes.

D’abord les jeunes qui ont en particulier abordé les questions d’éducation et de formation, d’emploi, mais aussi de sport et de loisirs. Lors de la discussion, le besoin de construction de logements supplémentaires destinés aux enseignants dans la commune a été soulevé.

Ensuite ce sont les femmes, qui, tout en saluant « l’action volontariste » du président en leur faveur à travers le programme « Gabon Egalité », mais aussi l’aide aux populations victimes du conflit homme-faune ou l’aide au financement des activités génératrices de revenus (AGR) dont elles sont les premières bénéficiaires, ont mis en avant les questions de santé. Elles ont notamment sollicité la réhabilitation et l’extension du centre médical de Cocobeach, ainsi que sa dotation suffisante en équipements et en personnels.

Enfin les notables, ont exprimé leur gratitude envers le Chef de l’Etat pour le démarrage des travaux de réhabilitation du tronçon routier Ntoum-Cocobeach, la réfection programmée des ouvrages d’art en bois, le projet d’extension d’adduction en eau potable et la construction du Centre artisanal de pêche de Cocobeach qui a permis d’améliorer de manière significative les conditions de travail des pêcheurs. Ils ont également sollicité la construction d’une base de la Marine nationale, d’une caserne militaire, ainsi que l’ajustement des indemnités de commandement avec celles de leurs homologues chefs de quartiers.

Très à l’écoute, comme lors de chacune des étapes de sa tournée républicaine, le Chef de l’Etat s’est engagé à prendre en compte l’ensemble des préoccupations exprimées.

Il a également fait part aux populations d’annonces importantes, à l’instar de la mise en place dès cette année d’un centre d’examen du Baccalauréat à Cocobeach ; la réhabilitation et l’extension du Lycée et de son internat ; l’augmentation, lors de la rentrée prochaine, du nombre d’enseignants ; la construction à venir d’un complexe scolaire pré-primaire et collège, ainsi que d’un plateau sportif avec internat ; le bitumage du tronçon routier Ntoum-Cocobeach ; ou encore la réhabilitation du château d’eau avant la fin juillet 2023 ; etc.

Cette nouvelle étape de la tournée républicaine du président de la République dans l’Estuaire a, une fois de plus, permis de vérifier l’attachement particulier des Gabonais envers leur président. Un président proche de sa population et accessible.

Laisser un commentaire