Ecouter cet article
|
Il y a comme un vent de grippe accompagnée d’une toux plus ou moins grasse qui souffle à Libreville. Dans chaque maison, quasiment, un cas de grippe et de toux est signalé, serait-on, en face d’une épidémie ?
« En effet, il ne se passe pas un jour sans qu’on ne reçoive des patients atteints de grippe et de toux. Enfants comme adultes, personne ne semble être épargné », affirme Olivier N., infirmier urgentiste dans un centre hospitalier. S’il reconnaît, à demi mot, la gravité de la situation, l’agent médical se refuse malgré tout de parler d’épidémie.
Certaines habitations, comme chez E. Mfourou habitant Akébé pleine, ont vu tous leurs occupants être contaminer les uns après les autres. « Tout a commencé par ma nièce qui a chopé la grippe à l’école. C’est elle qui va contaminer toute la maison, et aujourd’hui nous sommes tous malades dans la maison », a-t-elle témoigné.
R. Asseko, habitant le PK12, a déjà tout pris comme produits pharmaceutiques contre la grippe et la toux, mais rien n’y fait. Bien au contraire, son état semble même s’empirer, au point qu’elle fait maintenant des excès de palu à la grande inquiétude de sa famille. « On n’a jamais vu une grippe comme celle-là. On était déjà à Égypto, mais pas de résultat » a indiqué un oncle, visiblement dépassé par les évènements.
Si la grippe et la toux sont des maladies saisonnières, il est toutefois possible que la vague qui sévit en ce moment à Libreville soit due à une tout autre cause. L’environnementaliste C. Ayenoue, pense que « l’épidémie de toux observée actuellement pourrait être due à la pollution environnementale ».
Pour ce spécialiste, les tas d’immondices visibles partout dans la ville auraient favorisé le développement de germes vecteurs de ces pathologies « qui peuvent être mortelles » avise-t-il.
Le ministère en charge de la Santé que dirige le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, ne s’est pas encore prononcé sur cette question. N’empêche que la grippe et la toux qui secouent actuellement la capitale gabonaise et ses banlieues sont bien réelles et il faudra y apporter une solution efficace au plus vite.
Laisser un commentaire