Ecouter cet article
|
Quatre trafiquants d’ivoire qui sévissaient à Makokou, dans l’Ogooué Ivindo, viennent d’être mis aux arrêts. Une opération menée conjointement par les agents des Eaux et Forêts et de la police judiciaire de la province, a permis de neutraliser les 4 braconniers.
Selon la très active Ong Conservation Justice, quatre individus pris en flagrant délit de commercialisation illicite d’ivoire ont été interpellés les 5 et 6 avril dernier. À en croire cette source, il aura fallu l’interpellation tout à fait hasardeuse d’un premier individu le 05 avril pour remonter toute la bande.
En fait, ce premier cas a été pris en possession de quatre pointes d’ivoire, dont deux entières et deux coupées en morceaux. C’est lui qui, acculé, va conduire les agents vers le reste du réseau. D’abord un chauffeur puis, deux intermédiaires qui seront interpellés le 06 avril.
Poursuivis pour détention, tentative de commercialisation, complicité de détention et complicité de tentative de commercialisation de pointes d’ivoire, les quatre indélicats encourent jusqu’à 10 ans d’emprisonnement et une amende équivalant à cinq fois la valeur marchande des butins de guerre en leur possession.
Il faut dire que si la population d’éléphants au Gabon a plutôt augmenté ces dernières années, le braconnage et le trafic d’ivoire demeurent des menaces réelles. Et ce, malgré les opérations de force menées par les agents des Eaux et Forêts, avec l’appui logistique de l’Ong Conservation Justice qui, depuis 2010, a contribué à la saisie de plus de 3,5 tonnes d’ivoire.
Laisser un commentaire