Trafic ferroviaire : nouveau déraillement de train
15 décembre 20220
La Setrag annonce un énième déraillement de train. DR.
Ecouter cet article
Heureusement que cela ne concerne, jusque-là, que les trains de marchandises. Ce jeudi 15 décembre 2022, un nouveau déraillement de train a été enregistré sur l’unique voie ferrée du Gabon, selon un communiqué de la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag).
« Setrag informe l’ensemble des usagers du chemin de fer du déraillement du train de marchandises n°3451 survenu ce jeudi 15 décembre 2022 à 6h40, entre les gares d’Oyan et Abanga. Aucun blessé n’est à déplorer« , communique l’entreprise concessionnaire du chemin de fer sur sa page Facebook.
Le lieu de l’incident se situe dans les zones instables. La conséquence directe de ce déraillement est le retard de l’heure d’arrivée du train voyageur n°312 en provenance de Franceville, qui est donc retenu à la gare de Ndjolé.
« Les agents de la Setrag ont procédé à un ravitaillement alimentaire et en boissons« , ajoute l’entreprise. Sauf que ce mea culpa n’a nullement satisfait les passagers, même si la Setrag a assuré que « la poursuite du voyage vers Libreville sera effectuée avec un service de bus affrété pour assurer le transport de tous les clients ».
Depuis le début de cette année, au moins dix déraillements de trains de marchandises ont été enregistrés sur la voie ferrée.
La zone instable où s’est produit l’incident est une portion de voie qu’il est prévu de consolider dans le cadre du programme de rénovation de la voie (PRN). Plus de 220 km de voies ont été renouvelées à date et les 420 restants le seront d’ici 2026, conformément au plan établi entre la Setrag et l’Etat gabonais.
Laisser un commentaire